Parcours de la paix

Le Parcours de la Paix offre aux classes d’école et à d’autres groupes de jeunes la possibilité de se pencher librement de manière ludique et divertissante sur le thème de la paix. Les 10 postes du Parcours de la Paix sont répartis autour du Village de la Paix sous forme de boîtes colorées en bois. Chaque poste propose un exercice à réaliser sur place. Ces exercices encouragent les jeunes et les enfants à la discussion et exprimer leurs propres réflexions. Ils thématisent diviers aspects du thème de la paix tels que

  • la résolution de conflits 
  • la perception et la conscience de soi
  • la marginalisation
  • la violence
  • la communication
  • la confiance

Le projet du « Parcours de la Paix » a été mis sur pied durant l’été 2003 avec l’aide de bénévoles du monde entier dans le cadre d’un camp du Service Civil International (SCI).

Fonctionnement, durée et groupe ciblé

Le parcours se fait par groupe de deux. Les postes sont répartis en étoile autour d’un poste central. Chaque participant/e est muni/e d’une feuille pour noter les résultats de chaque poste ainsi que ses découvertes.
Le parcours est particulièrement approprié aux enfants et aux jeunes âgés de 11 à 16 ans accompagnés et peut également apporter des impulsions à tout autre personne intéressée.

Ce parcours est un excellent complément à toute promenade d’école ou camp de vacances!

Le parcours dure environ 1 heure et demi.
 

Voici quelques impressions du parcours de la paix:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :