Notre Histoire

Le Village de la Paix existe depuis 40 ans. Son histoire mouvementée se divise en trois grandes phases :

C’est au Flüeli-Ranft que le Friedensdorf est fondé par l’organisation suisse allemande de jeunes catholiques «Jungwacht und Blauring» et le prêtre Josef Wirth qui en devient le président. Le Friedensdorf demeure pendant 14 ans en Suisse centrale et, de là, participe aux nombreuses activités en lien avec le travail de la paix à grande et petite échelle.

Depuis 1997, le Friedensdorf qui devient aussi le Village de la Paix, est établi en Gruyère, plus précisément à Broc, à côté d’un vieux pont de pierre au-dessus de la Sarine. Avec cette passerelle au-dessus de la frontière de la langue, notre travail devient bilingue. Au même moment, le Village de la Paix met de nouveaux accents à ses engagements.

Première phase :

Dans ses débuts, le Friedensdorf est inspiré par l’ermite mystique et homme de paix Nicolas de Flue dont la cellule possédait deux fenêtres, l’une tournée vers l’intérieur, vers la chapelle, et l’autre tournée vers l’extérieur, vers la place située devant la cellule.

  • Intérieur et extérieur
  • Dieu et le monde
  • Contemplation et action
  • Prière et engagement
  • Mystique et politique

… sont des dimensions allant de pair, des dualités.

Le travail en faveur de la paix vise à exprimer le lien qui les unit. Ces deux dimensions sont nommées mystique et politique.

La mystique – fenêtre vers l’intérieur – apprendre la vie spirituelle, corporelle, évolutive

La politique – fenêtre vers l’extérieur – apprendre la vie solidaire, interculturelle, simple

Deuxième phase :

Depuis le rachat de la propriété des Pères de la Salette et son déménagement à Broc en 1997, l’association exploite ses divers espaces et surtout sa maison d’hôtes pour des camps de vacances, de musique ou de sport. Elle devient active dans la prévention de la violence chez les jeunes en proposant des journées d’animations pour les jeunes dans le cadre du projet «Jeunes pour la non-violence» et de la décennie pour une culture de la non-violence proclamée par l’ONU. Elle crée du matériel pédagogique sous forme de jeux encore disponibles dans la boutique du Village de la Paix. Des formations continues pour adultes dans le domaine de la prévention de la violence sont proposées aux enseignants/es et éducateurs/trices.

Le site du Village de la Paix devient un lieu où il est possible de rencontrer d’autres personnes, d’échanger et de chercher de l’énergie pour son engagement personnel dans son propre environnement. Le Village de la Paix unit des personnes désirant vivre la paix.

Troisième phase :

En 2016, le Village de la Paix change l’affectation de sa maison d’hôtes et développe son projet de maison communautaire. Depuis lors, les 14 chambres individuelles meublées sont louées sur toute l’année par des personnes de divers horizons vivant en colocation et pratiquant la paix au quotidien.

L’association Village de la Paix reste active dans la thématique de la paix et introduit aussi la notion de durabilité dans sa mission. Par son projet “adelante!”, elle propose une plate-forme pédagogique aux jeunes de 12 à 16 ans sous forme d’ateliers ludiques sur la durabilité et la citoyenneté.

Depuis ses débuts, le Village de la Paix s’engage activement pour la paix et reste continuellement en mouvement dans ses réflexions et ses projets !

Par leurs idées et leurs messages, par leur affiliation de membre et par leur don, les personnes qui nous soutiennent apportent de l’énergie et de l’encouragement aux projets qui nous tiennent à cœur et qui sont une contribution à un monde meilleur !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :